La sécheresse oculaire peut avoir des répercussions sur votre qualité de vie

Les symptômes de sécheresse oculaire peuvent nuire au cours normal de vos activités quotidiennes 1 .

Si vous croyez que la sécheresse oculaire nuit à vos activités quotidiennes, vous pouvez obtenir un soulagement de vos symptômes légers, modérés ou graves 1, 2 .

En savoir plus

N'oubliez pas, même si les symptômes de sécheresse oculaire sont légers et qu'ils ne vous incommodent pas toujours, vous devriez en parler à votre optométriste ou à votre ophtalmologiste, car les symptômes peuvent s'aggraver au fil du temps si vous ne les traitez pas 1 .

Pourquoi devrais-je parler de la sécheresse oculaire à mon optométriste ou à mon ophtalmologiste?

Il est toujours conseillé de parler à un optométriste ou à un ophtalmologiste de tout problème que vous pouvez avoir avec vos yeux. Ces professionnels peuvent vous permettre d'obtenir le soulagement de vos symptômes à l'aide d'un médicament en vente libre ou sur ordonnance.

En plus de discuter avec vous de vos symptômes de sécheresse oculaire, votre optométriste ou votre ophtalmologiste peut vous faire passer des examens pour déceler les signes de la sécheresse oculaire. Voici deux examens courants 2  :

En savoir plus

Si elle n'est pas traitée, la sécheresse oculaire peut entraîner 1, 2 :

Quels traitements s'offrent à moi?

Si votre optométriste ou votre ophtalmologiste a établi que vous souffrez de sécheresse oculaire, il ou elle évaluera la gravité de l'affection en fonction des signes et symptômes que vous éprouvez, ce qui aidera à déterminer le traitement le plus efficace. Selon la gravité de vos symptômes de sécheresse oculaire, qui peuvent aller de légèrement irritants à gravement invalidants, le traitement peut viser à soulager les symptômes, à améliorer la vision, à améliorer la qualité de vie, à ralentir la progression de l'affection, à rétablir la production de larmes ou à corriger le problème à l'origine de la sécheresse oculaire 1, 2 . Les rubriques suivantes décrivent les quatre catégories de traitement possibles.

Modification des habitudes de vie

Parfois, le simple fait de changer vos habitudes de vie peut être suffisant pour aider à atténuer vos symptômes de sécheresse oculaire. Voici certaines choses que vous pouvez essayer 1, 2 :

  • évitez de vous exposer à des allergènes;
  • évitez de vous trouver dans les endroits chauds, venteux, avec un faible taux d'humidité ou en haute altitude;
  • ayez un nombre d'heures de sommeil suffisant et buvez beaucoup d'eau;
  • cessez de fumer et (ou) tenez-vous loin de la fumée du tabac;
  • limitez la période de temps consacrée aux activités où vous clignez moins des yeux (p. ex., regarder la télévision, lire ou travailler à l'ordinateur);
  • adoptez un régime alimentaire riche en acides gras oméga-3 (poisson et huiles de poisson, huile de canola, graines de lin et huile de graines de lin, noix et huile de noix); ils peuvent diminuer l'inflammation associée à la sécheresse oculaire 3 .

Gouttes oculaires en vente libre

On peut se procurer sans ordonnance des larmes artificielles pour lubrifier la surface de l'œil. Elles peuvent soulager temporairement les symptômes de sécheresse oculaire en « remplaçant » en partie la lubrification assurée par les larmes que les yeux ne produisent plus. Les larmes artificielles peuvent convenir à de nombreuses personnes qui souffrent de sécheresse oculaire et s'utilisent quotidiennement, au gré des besoins, pour obtenir un soulagement. Elles existent sous forme de gouttes liquides, de gel ou d'onguent. Ces médicaments en vente libre sont conçus pour soulager les symptômes à court terme et n'arrêtent pas la progression de la sécheresse oculaire 1, 2 .

Médicaments sur ordonnance

Lorsque les larmes artificielles ne parviennent pas à soulager les symptômes de sécheresse oculaire ou si vous utilisez des larmes artificielles plus de quatre fois par jour, le moment est venu de consulter votre optométriste ou votre ophtalmologiste au sujet des autres options de traitement, dont les traitements anti-inflammatoires. L'inflammation serait la principale raison pour laquelle la sécheresse oculaire apparaît (regarder la vidéo ici pour obtenir de plus amples renseignements). Les médicaments sur ordonnance utilisés pour traiter la sécheresse oculaire comprennent 1, 2  :

Les sécrétagogues sont prescrits aux personnes atteintes du syndrome de Sjögren, un trouble auto-immun qui s'attaque aux larmes et aux glandes salivaires, ce qui entraîne une sécheresse des yeux et de la bouche. Les sécrétagogues contribuent à produire des larmes et de la salive 1, 2 . Les effets indésirables de ces médicaments comprennent une transpiration, des nausées et des crampes intestinales 2 .

Les corticostéroïdes peuvent aider à soulager la sécheresse oculaire chronique, mais leur utilisation prolongée est limitée en raison d'effets indésirables comme la formation de cataractes, une immunosuppression et un risque d'augmentation de la pression intraoculaire (pression à l'intérieur de l'œil). Les corticostéroïdes sont aussi utilisés pour faciliter le passage à un traitement anti-inflammatoire prolongé, principalement la cyclosporine topique (voir ci-dessous) 4 .

l'émulsion ophtalmique de cyclosporine augmente la production de larmes naturelles chez la personne en traitant directement l'inflammation sous-jacente. L'émulsion ophtalmique de cyclosporine est recommandée chez les personnes qui présentent des symptômes de sécheresse oculaire modérés à modérément graves. La personne traitée par la cyclosporine peut éprouver une sensation de brûlure temporaire, mais cet effet indésirable s'atténue au fil du temps 2 .

Remarque : Consultez votre optométriste ou votre ophtalmologiste au sujet des effets indésirables possibles avant de prendre tout médicament sur ordonnance.

Options chirurgicales

Lorsque la sécheresse oculaire évolue et devient grave, la chirurgie peut être le traitement indiqué. Les options chirurgicales comprennent 1, 2  :

En savoir plus

Options de traitement — Bienfaits du traitement 1, 2 (autres que le soulagement des symptômes de sécheresse oculaire)

Options de traitement Bienfaits du traitement 1, 2 (autres que le soulagement des symptômes de sécheresse oculaire)
Soulagement des symptômes à court terme Soulagement des symptômes à long terme Sécuritaire pour une utilisation prolongée Traite l'inflammation qui cause la sécheresse oculaire Restaure la production normale de larmes saines Lubrifie la surface des yeux Autre
Médicaments sur ordonnance
Cyclosporine A   5 5  
Corticostéroïdes topiques          
Lifitegrast        
Médicaments en vente libre
Larmes artificielles        
Bouchons méatiques *
Non résorbables         Empêchent le drainage des larmes pour garder les yeux humides.
Résorbables           Empêchent le drainage des larmes pour garder les yeux humides.
Interventions chirurgicales
Occlusion permanente des points lacrymaux  
Réversible
      Empêche le drainage des larmes pour garder les yeux humides.
Acides gras essentiels
Oméga-3     Indéterminé      

∗ Les bouchons méatiques sont de minuscules dispositifs insérés à l'intérieur des conduits lacrymaux pour empêcher le drainage et augmenter l'humidité sur les yeux secs.
† L'occlusion permanente des points lacrymaux est une intervention qui ferme les conduits lacrymaux par la chaleur ou au laser.

Que puis-je faire d'autre?

  1. The Tear Film & Ocular Surface Society. Rapport 2007 du Dry Eye WorkShop (DEWS) international. Numéro spécial. The Ocular Surface 2007;5(2):67–204.
  2. Jackson WB. Management of dysfunctional tear syndrome. Can J Ophthalmol 2009;44(4):385–394.
  3. Miljanovic B, Trivedi KA, Dana MR, et al. Relation between dietary n-3 and n-6 fatty acids and clinically diagnosed dry eye syndrome in women. Am J Clin Nutr. 2005;82:887–93.
  4. Prokopich CL, Bitton E, Caffery B, et al. Screening, Diagnosis and Management of Dry Eye Disease: Practical Guidelines for Canadian Optometrists. Can J Optomet 2014;7(Suppl 1.):3-31.
  5. Rao SN. Reversibility of dry eye deceleration after topical cyclosporine 0.05% withdrawal. Journal of Ocular Pharmacology and Therapeutics. 2011;27(6):603–609.